Balade jusqu'au lac et au refuge d'En Beys
Cet article est la suite de l'article sur la balade dans la vallée d'Orlu ; en continuant le chemin vers le refuge d'En Beys, aprés une montée dans les bois toute en zigzag, on arrive au lac d'En Beys et au refuge du même nom, dont j'avais mis le lien dans l'article de l'an dernier. La montée est prévue pour 3H depuis le parking au dessus d'Orlu mais si on marche je dirai normalement, en profitant de la montagne et de ses occupants (marmottes et isards), on fait les 850 m de dénivelé en 4H plutôt. Il faut également prévoir une descente de la même durée, dans des chemins assez caillouteux et donc prévoir des bonnes chaussures....
Les rencontres avec les marmottes le matin au bord de la route sont assez magiques car on dirait qu'elles veulent se faire prendre en photo. Les isards nous ont surpris d'abord dans le chemin mais sont partis beaucoup trop vite pour dégainer l'appareil photo. Cela dit, en haut du chemin, un jeune isard téméraire nous a observés monter lentement, a attendu qu'on soit vraiment à proximité pour prévenir la famille et filer vers les hauteurs.
Moins connu que le lac d'En beys, tout à côté sur la droite, un autre petit lac, le Gourg Gaudé permet de se retrouver seuls au milieu de la montagne, un peu protégé de la foule du refuge.
Le paysage est assez "caillouteux", la montagne semble découpée au couteau en hauteur, complètement différente du bas ; la végétation, comme sur toutes les hauteurs est en retard, on trouve encore des jonquilles au mois de juin. Il ne faut pas s'attendre à beaucoup de verdure autour du lac et il y a même encore de la neige à traverser pour rejoindre le lac.
https://photos.app.goo.gl/iiY3hUEKA5to5eyP9
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres